Le compostage partagé, une initiative durable sur le territoire du SICTOM Velay Pilat
Cette initiative se développe sur le territoire puisqu’en effet dans le cadre de la loi AGEC du 10/02/2020, les collectivités, les professionnels et les particuliers devront à partir du 31/12/2023 trier à la source afin de permettre la valorisation de leurs déchets de cuisine et de table. Cela signifie que ces déchets ne devront plus se retrouver dans les poubelles d’ordures ménagères.
Le compostage permet de réduire de 30% le poids de nos poubelles.
Le SICTOM et les mairies souhaitent développer l’installation de composteurs collectifs dans les communes afin de permettre au plus grand nombre de composter même lorsque l’on habite en appartement.
Des composteurs collectifs ont été installés récemment sur plusieurs communes du SICTOM :
- 2 à Aurec-sur-Loire depuis le 24/03/2023 – rue du 19 mars 1962 et au parc de la maison Nicolas.
- 1 à Saint-Romain-Lachalm depuis le 31/03/2023 – secteur Vinçon.
- 1 à Jonzieux depuis le 31/03/2023 – à côté de l’église.
- 1 à Saint-Ferréol-d’Auroure depuis le 7/04/2023 – Place des droits de l’homme.
- 1 à Saint-Romain-les-Atheux depuis le 26/04/2023- à côté de l’école.
Des composteurs partagés sont aussi à votre disposition depuis 2022 sur les communes de Saint-Victor-Malescours à côté du bar le M&M’s, sur la commune de Saint-Romain-Lachalm à côté de l’école privée Saint-Joseph, sur la commune de Saint-Didier-en-Velay à côté de la mairie et depuis 2021 sur la commune de Saint-Sauveur-en-rue, place Guetta.
Des référents de site ont été désignés afin de suivre la mise en place et le remplissage du composteur, ceux-ci ont à leur charge le bon fonctionnement du composteur (dépôts mis par les habitants à surveiller, aération et ajout de broyat afin de garder un compost ni trop sec ni trop humide).
La formation et le suivi du composteur sur la première année est effectué par un maître composteur.
Dans un premier temps, celle-ci se charge de former afin de faire connaître les règles de base pour un bon compost et les déchets à y déposer.
Elle se charge ensuite de veiller à ce que les référents de site s’occupent au mieux de leur compost, elle peut intervenir en cas de problèmes sur le lieu d’installation comme par exemple des déchets déposés qui ne sont pas naturels et qui ne doivent pas se retrouver dans le composteur.
Pour tous renseignements sur le compostage, vous pouvez contacter Lisa MASSON au SICTOM Velay Pilat au 06 77 02 67 21 ou à l’adresse mail : lmasson@sictomvelaypilat.fr