Explications sur les logos
Point vert
Il signifie que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit paye une écotaxe à Citeo en charge du tri et du recyclage en France, attention à ne pas confondre, ce logo peut être trompeur, il ne veut pas dire que votre produit est recyclable.
Triman
Encore peu connu, il est de plus en plus présent sur les notices d’utilisation des produits et les sites internet des fabricants, il signifie que l’emballage est valorisable et peut donc être trié.
Les consignes info-tri
Désormais présent sur plus de 20 milliards d’emballages, ce logo vous incite à trier mieux et plus. Celui-ci vous explique la destination de vos déchets afin de faciliter le tri.
Le ruban de Möbius
Il existe depuis 1970, il s’agit du symbole universel indiquant que l’emballage en question est recyclable.
La poubelle barrée
Ce logo ne signifie pas que votre produit usagé ne doit pas être jeté mais qu’il doit être déposé vers un autre point de collecte que vos poubelles, comme par exemple les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques qui doivent être apporter à la déchèterie.
Les logos PEFC / FSC
Il s’agit de certifications environnementales qui indiquent que le carton, papier et bois utilisés pour fabriquer le produit proviennent de sociétés qui veillent à la gestion durable des forêts.
Tetra Pak
Ce logo indique que votre brique alimentaire fabriqué en carton FSC est recyclable à 100%.
Le logo des Ecolabels
Ils signifient que la fabrication a été faite selon un cahier des charges précis ou dans certains cas pour les emballages papiers-cartons qu’ils ont été fabriqués avec 75% de fibres recyclées.